CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

25/03/2008

La saison des mûres - Polly Horvath

L'Ecole des Loisirs Collection Neuf
Visuel à venir, parution prévue le 24 avril 2008.
4e de couv: "Raclette ignorait qu'elle avait de la famille dans le Maine. Elle ignorait qu'elle avait de la famille tout court. Elle apprend la nouvelle le jour où sa mère décide de l'expédier en train, sans même une valise, passer l'été chez ses deux arrière-arrière-cousines, aussi éloignées qu'âgées.
A son arrivée, l'adolescente découvre "les étranges dames Menuto", comme on les appelle, la ronde et joviale Penpen et la minuscule et acerbe Tilly. Les soeurs jumelles accueillent Raclette en l'avertissant: elle sont nées ensemble, ont grandi ensemble et envisagent de mourir ensemble à Vallon rose, leur maison familiale cernée par les bois et les ours.
Mais pas question de faire aboutir ce projet avant de transmettre à la timide Raclette le plaisir des bains de mer et celui de la traite des vaches, la célèbre recette du coulis de mûres, des rudiments de philosophie bouddhiste."

C'est du bonheur ce roman! Raclette -bon sang, rien que le prénom est énorme - est ultra timide et se demande bien comment elle a atterri dans cette maison au milieu de nulle part. Enfin, si, quelque part: au milieu des ours et des mûres. Ses arrière-arrière-cousines ont plus de 80 ans, elles peuvent recevoir des coups de fil mais pas en émettre. La mère de Raclette est insupportable, mère célibataire, et n'en a rien à faire de sa fille. Enfin ce n'est pas vraiment sa fille. Selon elle. On ne sait pas très bien.
Toujours est-il que Raclette va profiter de ce séjour pour grandir: récit initiatique par excellence, on observe des liens plein de tendresse se tisser entre les générations, la vieillesse parfois joyeuse, parfois délicate de deux vieilles filles habituées à vivre ensemble, et la jeunesse qui n'ose pas s'affirmer de la petite. Au final, Raclette va grandir, les jumelles vont l'y aider, ainsi qu'une autre jeune fille déposée là par erreur (sa mère croyait la laisser à l'orphelinat voisin mais s'est trompée de croisement, Penpen et Tilly n'ont pas jugé utile de la détromper).
Des ours, des mûres, une histoire de famille déstructurée, atypique et terriblement réjouissante.
A partir de 9 ans.

0 commentaires: