CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

09/03/2008

Capture - Kelley Armstrong


Editions Bragelonne
Genre: Urban Fantasy avec des loup-garous dedans (entre autres)

4e de couv: Après Morsure, retrouvez l'imagination stupéfiante de la nouvelle reine du frisson!
Elena Michaels est une femme recherchée. Elle n'a pourtant rien fait de mal. Enfin, pas récemment. Mais il y a 10 ans, son amant l'a changée en loup-garou. La seule femme loup-garou au monde, en vérité. Et aujourd'hui, alors qu'elle parvient enfin à l'accepter, un groupe de scientifiques apprend son existence. Ils la pourchassent et elle s'apprête à foncer droit dans leur piège. Mais c'est compter sans la famille adoptive d'Elena, la Meute, qui ne reculera devant rien pour la retrouver. Et sans compter non plus sur Elena elle-même, ce qui est une grossière erreur.

L'auteur: Kelley Armstrong, née en 1968, est canadienne. Elle a publié 7 romans à ce jour, tous situés dans l'univers de Morsure, qui remportent un succès étourdissant aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Son oeuvre se place dans la lignée d'Anne Rice et de Laurell K. Hamilton, à la frontière de la sauvagerie et de la féminité.

MON AVIS: J'avais lu Morsure il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé. J'avoue que j'ai désormais du mal avec tout ce qui cause de vampire et autres créatures maléfiques, parce j'ai effectivement lu Anne Rice il y a de ça plus de 10 ans et les problématiques abordées me semblaient quelques peu éculées... Mon repré avait insisté sur Morsure, en me disant : "Je suis sûr que ça va te plaire, vraiment, lis-le, tu seras pas déçue." Je m'étais laissée faire, c'est si agréable de se laisser guider en matière de lecture quand on est soi-même prescripteur, c'est un bonheur de se faire surprendre par quelqu'un qui vous fait ouvrir et découvrir un roman et un univers.
Donc Morsure. Au départ, assez classique, une femme loup-garou, c'est la seule femme loup-garou qui existe, OK, les femmes ne tiennent pas la route quand il s'agit de gérer la morsure d'un loup-garou, OK. Elle essaie d'avoir une vie normale mais elle n'y arrive pas, forcément, elle doit muter régulièrement. OK, OK, OK. Je trouvais ça sans surprise. Sauf qu'au fur et à mesure je me suis laissée happer par l'histoire et les personnages, cette Meute et le très sexy Clayton, complètement timbré mais à qui on pardonnerait tout, même les bouts de viande crue coincée entre ses dents, les flaques sur le plancher et tous ces cadavres qui, en fait, ont tous tellement mérité leur vilaine fin! J'ai dévoré le bouquin (ouais, facile). J'ai trouvé l'héroïne très attachante, dans son constat que c'était bien beau de mettre toute la responsabilité de ce qu'elle était sur le dos de son amant qui l'avait contaminée à son insue, sauf qu'elle était déjà associale et violente à la base en tant qu'être humain de base. Il était temps qu'elle s'accepte comme elle était, parce qu'elle avait déjà plus ou moins un tempérament de loup-garou, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle avait réussi à séduire Clayton.
Dans Capture, on retrouve la dream-team, i.e. la Meute. J'ai trouvé que l'ambiance était moins "sérieuse" et bien moins classique que dans le premier tome. Oui, c'est référencé, oui, il est écrit noir sur blanc : "On se croirait dans un épisode de Buffy contre les vampires." Ca n'enlève rien, bien au contraire, à la qualité et au rythme de l'intrigue. On se retrouve encore une fois avec une belle brochette de tarés, et on se laisse prendre dans l'action. La pauvre Elena est manipulée, battue, humiliée (c'est un loup-garou, mais un faible loup-garou, après tout c'est une femelle) et pourtant elle finira par leur faire la peau un par un, à ses tortionnaires, et en émaillant le tout de petites répliques acerbes, ironiques et bien placées.
Parce qu'il y a une morale : les gentils loup-garous ils n'égorgent que les gens qui leur en veulent (et qui seraient tentés de révéler leur existence à la face du monde).

Je l'ai lu en deux jours, c'est dire si c'était bien.

0 commentaires: