CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

03/05/2008

Les Salauds Gentilshommes t.1 Les mensonges de Locke Lamora

De Scott Lynch
Editions Bragelonne

4e de couv':

"On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort.
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il farde tous ses gains pour lui et sa bande: les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...
Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles!"

C'est excellent. Du roman d'aventure, de cape et d'épée, bourré d'inventivité. Parce que souvent, ce qui me gonfle avec la fantasy, ce sont les auteurs qui délaient, qui font du remplissage, qui font marcher un personnage pendant cinq pages pour bien faire comprendre que la marche du personnage est pénible, résultat la pénibilité est tant et si bien transmise que le lecteur s'identifie à bloc et s'ennuie ferme, tant c'est laborieux et looooooooong à lire.
Avec Scott Lynch, rien de tout ça. Le récit alterne entre l'histoire telle qu'elle se déroule alors que Locke est adulte et l'apprentissage du petit Locke, lorsqu'il n'était pas encore la ronce de Camorr mais un gamin trop ambitieux qui avait besoin qu'on le canalise (à coups de taloches et autres joyeux échanges de savoirs). On ne s'ennuie pas une seconde et tous les personnages contribuent à la cohérence de cet univers et donne une profondeur impressionnante à la cité de Camorr.
Les personnages principaux sont fort bien campés, loin d'être parfaits, leur existence est mise en danger et ils font souvent preuve de trop de confiance en eux, ce qui les met dans des situations bien compliquées à résoudre mais ils s'en sortent, ensanglantés, contusionnés, comme Bruce Willis s'il avait une dague et une épée et qu'il aimait se déguiser.
Du bonheur de lecture.

0 commentaires: